LES FAUSSES IDEES SUR LES LISSAGES

Les techniques de lissages ont évolué très rapidement ces dernières années ! Et cette technique est aussi très largement pratiquée en dehors des coiffeurs, les lissages comme les colorations sont désormais accessibles aux particuliers. Les marques de lissages existent par milliers et de nombreuses sont vendues sans aucun accompagnement ni explication. Ceci amène à des fausses idées qui circulent partout sans aucun fondement et il est temps d'y mettre fin !

 

LE LISSAGE SANS FORMOL EST NATUREL/BIO
 FAUX

Le lissage qu’il soit brésilien (tanin, collagene, indien, protéine...) se réalise avec des produits cosmétiques chimiques non naturels. Dans leur composition, on retrouve des acides, des silicones, des conservateurs et agents de textures, des colorants, des parfums en plus de la partie “naturelle” (kératine, huiles végétales etc.) ! Beaucoup de coiffeuses vendent le lissage comme un produit 100% naturel grâce aux huiles, parfois même bio ! Ca n’existe pas et ca se saurait si on pouvait raidir un cheveu en s’appliquant seulement des huiles et de la kératine sur la tête ! Certes le lissage n’est pas nocif comme un défrisage à l’ammoniaque ou à la soude mais il reste non naturel.

 

C’EST LA KERATINE QUI LISSE LE CHEVEU
FAUX

La kératine naturellement présente dans le cheveu (95% de la composition du cheveu) est une protéine qui apporte douceur et souplesse. En aucun cas elle n’a le pouvoir de rompre les ponts du cheveu pour rendre le cheveu raide. Dans un lissage, le pouvoir lissant est apporté par les associations d’acides. Le rôle de la kératine dans un lissage est de contrebalancer l’effet assechant de l’acide en protégeant le cheveu et le gardant sain et doux.

 

LE LISSAGE BRESILIEN PEUT SE FAIRE SUR DE JEUNES ENFANTS
FAUX

Comme on ne ferait pas de balayage ou coloration à un enfant, on ne fait pas de lissage à un enfant. La loi n’impose pas d’âge légal mais en pratique on commence ces techniques vers 14-15 ans. Sans oublier que l’accord du responsable légal est obligatoire pour coiffer un mineur.

 

ATTENDRE 7 JOURS AVANT DE LAVER SES CHEVEUX
FAUX

 

Tu entendras souvent des praticiennes de lissage répéter “il faut attendre 1 semaine avant de laver ses cheveux et durant cette période lisser ses cheveux tous les jours”... Encore une fausse idée. Les lissages dernière génération peuvent se rincer à l’eau le jour J et il faut juste attendre 48h pour le premier shampoing. De plus lisser ses cheveux tous les jours n’intensifiera pas le résultat.

 

CHAQUE TYPE DE LISSAGE A UN EFFET PRECIS
FAUX

 

Chaque marque a sa propre recette que ce soit en termes de qualité de technologie lissante, en quantités de principes actifs etc... Il est donc impossible de dire des généralités telles que “le lissage tanin c’est fait pour les cheveux fins”. Ceci n’a aucun sens, il faut s’en remettre aux directives et description du produit par la marque que tu utilises pour connaitre les spécificités de chacun.

 

LE LISSAGE NE PEUT PAS ABIMER LE CHEVEU : C'EST UN SOIN
FAUX

 

Le lissage est composé d'une partie soin mais n'est pas un soin à proprement parlé. Le lissage c'est : une partie lissante (à l'aide d'acides) et une partie soin (à l'aide de kératine, huiles,etc.) qui vient contrebalancer la partie lissante qui modifie la structure du cheveu de façon permanente. Toute la qualité d'un lissage réside donc dans l'équilibre de ces 2 parties pour obtenir un cheveu lisse mais toujours doux et soyeux. Cependant le lissage n'est pas faisable sur des cheveux complètement brulés, sensibilisés et élastiques car sa composition n'est pas faite de 100% de soin. Donc le produit ne fait pas tout ! Sans précaution ni formation on peut tout à fait endommager gravement un cheveu par exemple avec un mauvais diagnostic, en lissant à température trop haute, en laissant le produit poser trop longtemps, en ayant mal rinçé le produit... ! En conclusion avec un lissage de qualité et une technique appropriée, le cheveu doit être lisse, doux, souple et brillant et jamais abimé ! 

 

LE LISSAGE FAIT POUSSER LES CHEVEUX
FAUX
 

Le lissage n'a aucun impact sur la pousse du cheveu. Lors de l'application, le produit ne touche que très peu le cuir chevelu. De plus la pousse du cheveu a lieu dans le follicule pileux qui se trouve en profondeur dans le derme et l'hypoderme soit les 2ème et 3ème couches qui constituent la peau. Le produit  ne pénétrant absolument pas en profondeur même en étant au contact de la peau du cuir chevelu pendant la pose n'aura donc aucun pouvoir sur la vitesse de fabrication du cheveu dans le follicule pileux. L'impression d'une pousse plus rapide après un lissage est cependant réelle et dûe à plusieurs raisons : l'arrêt du lisseur qui va fortement ralentir la casse du cheveux sur les pointes, l'enveloppement et le gainage de la fibre capillaire grâce aux protéines, huiles et silicones qui agiront telle une barrière protectrice autour de la fibre capillaire en limitant également la casse des pointes.

 

LE LISSAGE REPARE LES CHEVEUX ET POINTES FOURCHUES
FAUX
 

Rien, absolument rien ne répare un cheveu au sens propre du terme. C'est à dire qu'un cheveu endommagé ne peut pas redevenir comme neuf à l'aide de lissages ou soins. Le cheveu à partir de sa sortie du derme n'est plus vivant il n'a pas la capacité de se régénérer et les dégâts sont toujours définitifs. Mais alors comment expliquer cette sensation de réparation ? En coiffure et marketing capillaire, on utilise souvent le terme "réparation" pour parler de soins, masques, après-shampoings, lissages etc. Ce terme n'est pas à prendre au sens propre. Il désigne plutôt le fait de soigner le cheveu en venant combler à l'aide d'ingrédients cosmétiques les petites brèches et dégâts présents dans le cheveu pour apporter un aspect lisse et doux de manière plus ou moins durable selon les produits. En conclusion, le lissage tout comme les soins et masques ne réparent pas un cheveu ils viennent envelopper la fibre capillaire grâce à des ingrédients cosmétiques pour donner un toucher soyeux et doux. Ce sont donc des produits important à utiliser pour améliorer une qualité de cheveu sensibilisés mais attention à ne pas faire croire aux clientes qu'un produit régénère comme à son origine un cheveu.

 

Back to blog

Leave a comment

Please note, comments need to be approved before they are published.