LISSAGE BRESILIEN, TANIN, INDIEN, JAPONAIS, COREEN, DEFRISAGE… ?

Les défrisages et lissages ne sont pas des noms de produits ou recettes précises mais des dénomination de techniques ! Les compositions et recettes peuvent varier selon les fabricants. On dénombre 3 grandes familles de techniques de détente du cheveu

1. LE DÉFRISAGE : 

Technique de détente du cheveu permanente. Sa composition en agents défrisants tels que la soude, ammoniaque ou thiolates qui agissent en rompant les liaisons chimiques des cheveux. Traitement chimique potentiellement agressif qui peut endommager les cheveux. Ne nécessite pas d’apport de chaleur, ni pour le protocole ni pour l’entretien.

2. LE LISSAGE JAPONAIS 

Technique de lissage thermo-active défrisante. Contient généralement un dérivé thiolé et de la kératine. Agit en rompant les liaisons des molécules de kératine, permettant ainsi de remodeler leur structure et de les rendre lisses de façon permanente.

Procédé dérivant du défrisage, ne peut pas être fait sur tout type de cheveu et peut endommager également la fibre capillaire.

Le lissage coréen est un lissage dérivé de la technique du lissage japonais.

3. LE LISSAGE BRESILIEN

Technique de lissage semi-permanente. Contient généralement de la kératine, des agents lissants (formol ou acide lissant pour le sans formol), et huiles végétales et dérivés siliconés. Plus respectueux des ponts du cheveu ce qui en fait une technique semi-permanente (4 à 8 mois selon entretien et base capillaire). C’est aussi une technique progressive puisque le résultat sur les longueurs déjà lissées s’intensifie en répétant l’opération au bout de plusieurs mois. Elle est thermo-active et nécessite un apport de chaleur durant le protocole et lors de l’entretien. 

LISSAGE TANIN, INDIEN, ENZYMO… KEZAKO ? 

La technique de lissage brésilien regroupe également les dénominations commerciales suivantes :

  • Lissage tanin (à base d’acide tannique issus de la macération du raisin)
  • Lissage indien (à base d’huile indienne d’Amla)
  • Lissage protéine (en référence aux protéines de kératine, soie, blé)
  • Lissage organique (pour nommer les lissages sans formol généralement)
  • et autres dénomination commerciale … lissage francais, malaisien, colombien, enzymotherapie, russe …

TOUS CES NOMS DE LISSAGES SONT DES TECHNIQUES DE LISSAGE BRESILIEN.

Ces multitudes de noms font uniquement référence à une composition différente selon les fabricants et sont apparus suite à un besoin des marques de se différencier. 

Cependant la technique reste toujours la même. Le pouvoir de détente lui, dépend de la technique, la base capillaire, l’entretien, la composition…

Par exemple, la marque Minoa 0% formol distribue 4 produits utilisant la technique du lissage brésilien : le collagène, l’indien, la tanin, et le gold. Leurs compositions en acide lissants et huiles végétales varient selon les recettes pour s'adapter aux différents besoins de la clientèle.

Les marques présentes sur le marché oublient trop souvent (et dans certains cas ne savent même pas) d’expliquer les différences et surtout les similitudes entre tous ces produits qui finalement sont de la même “famille”. 

Pour mon côté engagé lol : J’aimerai aussi vous rappeler qu’aucune technique de lissage n’est “bio” “100% naturelle” comme certains vendeurs osent le promouvoir sur les réseaux. Trop de marques sont créées par des personnes qui ne s’y connaissent pas en biochimie, ne se forment pas et ne sauraient même pas expliquer ce que contient leur produit…

LE LISSAGE SUR FEMME ENCEINTE ?

Le lissage reste un produit issu de l’industrie cosmétique chimique, comme beaucoup de produits de coiffure il n’est pas 100% végétal ni naturel. De ce fait, et malgré une large communication erronée du “SANS FORMOL = COMPATIBLE SUR FEMME ENCEINTE”, je ne préconise pas le lissage sur femme enceinte, tout comme je leur déconseille depuis des années de bannir les colorations capillaires non végétales, pemanentes, les manucures (gel, résine, semi…) et autres produits de beauté non naturels. 

RÉGLEMENTATION :

Tout produit cosmétique commercialisé en Europe doit être référencé auprès du CPNP (Cosmetic Products Notification Portal) pour s’assurer que sa composition est en adéquation avec la réglementation européenne. CECI EST OBLIGATOIRE. UNE MARQUE NE POUVANT PAS VOUS FOURNIR LE CPNP VEND DONC DES PRODUITS NON RÉGLEMENTAIRES. EN CAS D’ALLERGIE, VOUS NE SEREZ PAS COUVERTS.




    Retour au blog

    Laisser un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.